Comité Consultatif et d'Orientation du PAK, Les premières requêtes en examen
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Comité Consultatif et d'Orientation du PAK, Les premières requêtes en examen

Un comité ad hoc de l’organe consultatif, chargé spécifiquement de l’analyse des saisines, s’est réuni le 12 août dernier à Kribi. Les avis formulés seront validés en plénière avant notification à la Direction générale du PAK. 

Sur les quatre premières saisines soumises à l’examen du comité ad hoc du Comité consultatif d’orientation du PAK (CCO-PAK), une seule a été retoquée alors que les trois autres faisaient l’objet d’un consensus. C’est le fait majeur à retenir de la première session dudit comité ad hoc, tenue le 12 août dernier à l’immeuble siège du PAK à Kribi, spécifiquement pour l’examen des saisines. Bien qu’ouverts par Alain Blaise BATONGUE, Président du CCO-PAK, les travaux du comité ad hoc ont été présidés par Charles Melchior MOUDOUTHE, membre du CCOPAK. Le Président aura néanmoins tenu à exhorter les membres du comité ad hoc à « privilégier le consensus et les intérêts du PAK en particulier et de la place portuaire de Kribi en général ». Dans le vif du sujet, Steve ABANDA, représentant de Smit-Lamnalco, l’opérateur de remorquage et de lamanage, sera le premier à croiser le fer avec le comité ad hoc.

La requête de son entreprise porte sur unerévision des charges liées au carburant sur leurs opérations de concession. Demande justifiée, selon lui, par des taxes (18 au total) qui ne sont pas prises en compte dans le prix figurant sur la convention de concession avec le PAK. Après examen, le groupe de travail du CCO-PAK conclura que la surcharge dénoncée par l’opérateur est le résultat d’une modification de facteurs internes et non la variation des coûts du carburant.

A l’unanimité de ses membres, le comité ad hoc retiendra la requête et suggèrera à l’opérateur de préparer une analyse de sa structure de charges, laquelle sera soumise en demande de révision à l’Autorité Portuaire Nationale (APN). Viendra le tour de Michaël MAMA, Directeur de l’Exploitation du PAK, de présenter les trois requêtes suivantes, puisque toutes issues du PAK. Elles portent sur une demande de réaménagement du tarifaire pratiqué par le PAK et qui intègre une référence volumétrique ; la problématique du scanning des marchandises en transit ; et la facturation des autorisations d’occupation temporaire (AOT). Les deux premières recevront quitus des mandataires du CCO-PAK.

Pour la dernière, le PAK a été invité à ouvrir un dialogue avec les amodiataires afin de recueillir les attentes et contraintes des uns des autres. C’est avec le sentiment du devoir accompli qu’Alain Blaise BATONGUE reprendra la parole en fin de session, en guise de conclusion. Le Président du CCO-PAK soulignera le caractère historique de cette session ad hoc, chargée de dépouiller les premières saisines. Les premiers avis ainsi formulés seront prochainement présentés en plénière, pour validation. Une étape essentielle, qui précède la notification officielle à la Direction Générale du PAK. Sur ce, Alain Blaise BATONGUE instruira la célérité aux membres du comité ad hoc, dans la préparation des documents finaux à soumettre à validation. 


Alain Blaise BATONGUE Président du Comité Consultatif et d'orientation (CCO) du PAK.