Diversification des trafics, Le port de Kribi traite le fret du PAM

Un navire du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), chargé de produits d’assistance alimentaire, est arrivé dimanche dernier à Kribi

L’Ocean Globe, le navire affrété par le Programme alimentaire mondial (PAM) qui était chargé de produits alimentaires de première nécessité avait quitté il y a quelques semaines le Port de Houston aux Etats-Unis pour celui de Kribi. L’accostage du vraquier à Kribi est le fruit d’une intense campagne de promotion initiée par le PAK et qui a fini par convaincre l’agence onusienne sur le choix de Kribi comme port pour cette importante opération logistique. Une fois les conditions techniques et les préalables prévisionnels réunis, le port de Kribi avait le devoir de faire montre de ses capacités opérationnelles dont ; le savoir-faire de ses équipes, ses capacités d’accueil, ses procédures entièrement dématérialisées, ses tarifs préférentiels et son transit-time particulièrement avantageux.

Il aura juste suffit de quelques heures pour décharger 309 conteneurs, réduire le tirant d’eau du navire (9.8 mètres au départ) avant qu’il aille décharger les sacs en conventionnel à Douala et, activer une flotte terrestre de 39 camions pour l’enlèvement de la cargaison. Si le challenge logistique et technique a été relevé par les équipes du PAK, il n’en fut pas moins du défi humanitaire. Puisque le navire du PAM avait été dépêché au Cameroun dans le but de répondre aux besoins urgents qui affectent actuellement les populations victimes de la sécheresse et la famine du Tchad, de la RCA, du Niger, pays tous dépourvu d’un accès à la mer. Une action humanitaire qui permettra à plusieurs milliers de personnes, dont la plupart sont en situation d’insécurité alimentaire critique, de bénéficier de l’assistance alimentaire fournie par l’agence onusienne. L’histoire retiendra que pour que cette assistance parvienne aux enfants, femmes et hommes touchés, le PAM a tout mis en œuvre en sollicitant les excellentes capacités logistiques du port de Kribi, capable, lui, d’accueillir des navires à très fort tirant.

Une prochaine évaluation de la sécurité alimentaire dans ces pays touchés permettrait au PAM d’envisager la plateforme portuaire de Kribi comme route maritime. Il faudrait, pour cela, qu’en dehors de la qualité indéniable de ses infrastructures et de ses excellentes conditions de navigabilité, que le port de Kribi continue de faire valoir et d’améliorer son offre de connectivité (route, chemin de fer) pertinente, capable de permettre la desserte de son hinterland. Le PAM est une agence humanitaire du système des Nations Unies et qui lutte contre la faim dans le monde en apportant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. Chaque année, le PAM apporte une assistance à quelque 80 millions de personnes dans près de 75 pays dans le monde.


Une image de l'équipe du PAM et celle du PAK (@PAK)