Lutte contre le Coronavirus, Le PAK lancé contre le mauvais vent

A la frontière maritime, au sein de l’entreprise et même dans la ville hôte de Kribi, l’autorité portuaire est engagée dans la sensibilisation et la mise à disposition des produits et équipements préventifs.

La ville touristique et portuaire de Kribi est une grande porte ouverte sur le Cameroun. Une opportunité qui passe désormais pour risque de haut niveau, face à la pandémie du Covid-19. L’autorité portuaire de Kribi a naturellement pris des mesures préventives contre le mal, lesquelles ont été accentuées dès ce mercredi 18 mars 2020, conformément aux instructions du gouvernement de la République.

- Contrôle systématique au port, frontière maritime

« Tous les navires qui arrivent à Kribi sont désormais suspects », affirme le Dr Jean Jacques BINZOULI MBVOUM, responsable du département médico-social au PAK. De ce fait, le personnel médical est désormais admis dans la pilotine, aux côtés du pilote désigné pour accueillir les navires en attente en rade. « C’est le service de santé qui monte à bord en premier. Il lève le doute sur le navire avant que le pilote ne fasse rentrer l’engin dans le port pour accostage », assure le Commandant Mustapha Mohamed, pilote marin, responsable Contrôle, Sécurité/Sûreté au PAK. Malgré tout cela, après accostage, des Equipements de Protection Individuelle (EPI) sont fournis à chaque membre d’équipage qui débarque du navire.

C’est l’occasion d’indiquer que le PAK a récemment acquis divers produits et équipements de prévention au Coronavirus :

  • Des thermomètres lasers (thermo-flash) pour prise de température à distance ;
  • Des flacons de gel antibactérien pour le nettoyage régulier des mains ;
  • Des désinfectants et pulvérisateurs pour aseptiser les navires ;
  • Des thermo-nébuliseurs pour aseptiser les grandes surfaces ;
  • De la javel granulée pour nettoyage divers ; etc.

- Sensibilisation accrue dans l’entreprise, lieu de travail

Des notes d’information ont été diffusées à l’attention des travailleurs du PAK et des visuels portants sur les mesures préventives, symptômes et numéro vert sont affichés ci et là, pour l’information du personnel et des usagers. Depuis lundi dernier, ce dispositif élémentaire a été renforcé avec la pose des gels désinfectants aux entrées des services, mais aussi aux différentes guérites.  Dans la foulée, explique le Dr BINZOULI, « les personnels de sécurité et d’accueil seront formés pour servir de relais de sensibilisation à la désinfection systématique des mains, mais aussi à la prise de température. Et toute personne qui sera à plus de 38° sera orientée vers une formation sanitaire ».

Conformément aux instructions gouvernementales, les réunions sont limitées et le personnel invité à discuter en ligne, occasion d’explorer toutes les options jusqu’ici négligées du logiciel intranet, qui permet de communiquer à distance.

Le PAK veille également à ce que toutes les entreprises de la plateforme portuaire de Kribi observent les mesures sanitaires prescrites par le gouvernement et l’OMS, notamment la mise en quarantaine effective des tous les employés de retour de l’étranger. C’est le cas de certains employés de l’entreprise CHEC qui sont récemment arrivés de Chine.

- Appuis aux formations sanitaires, RSE oblige

Dans sa stratégie de lutte, le PAK porte un appui en produits et équipements de lutte aux formations sanitaires de la ville de Kribi ; allant des pulvérisateurs aux EPI, en passant par des soutiens financiers visant à aménager des sites d’éventuelles mises en quarantaine. Toujours aucun cas enregistré à Kribi à ce jour.