Tournée préfectorale : NOUHOU BELLO accoste au PAK

NOUHOU BELLO accoste au PAK. Le mardi 30 mars dernier aura véritablement marqué le premier contact du nouveau Préfet de l’Océan avec la plateforme portuaire de Kribi et ses autres composantes.

 

     L’occasion d’une tournée d’animation socioéconomique, initiée quelques semaines plus tôt, dans sa nouvelle unité de commandement était toute trouvée pour NOUHOU BELLO, le nouveau Préfet du Département de l’Océan. Question pour lui d’aller s’imprégner non seulement de ce qu’est la place portuaire de Kribi mais également de toucher du doigt les différents niveaux d’implémentation de chacune des autres composantes constituant la grande Vision de projets structurants à l’exemple du complexe industrialo-portuaire de Kribi (CIPK).

Tout commence avec l’arrivée du Préfet à l’immeuble-siège du PAK. Occasion pour Patrice MELOM, le maître des lieux, de lui brosser un portrait, aussi exhaustif que possible, de la plateforme portuaire dont les aménagements sont adossés sur une réserve foncière de 26.000 hectares et les travaux d’extension de sa phase II en pleine accélération.

Visiblement impressionné par cette présentation, le Préfet NOUHOU BELLO a salué les efforts de la Direction Générale, lesquels ont permis, en peu de temps, de hisser le PAK au rang de place portuaire de référence sur la façade Atlantique du Golfe de Guinée avant d’assurer de son entière « disponibilité à apporter tout l’appui nécessaire afin que le Port de Kribi joue pleinement son rôle de moteur de l’économie nationale et même sous-régionale. » Vint ensuite la descente dans la zone logistique et portuaire ; située à 35 km de la ville. A Mboro, le Préfet se fera, tout à tour, présenter les bâtiments de la Capitainerie, les terminaux polyvalent et à conteneurs ; suivront de brèves présentations sur les concessionnaires et les chiffres clés sur leurs activités respectives d’exploitation opérationnelle.

Le Préfet sera par la suite emmené à la découverte de la zone logistico-industrielle ; large bande découpée en zones spécialisées s’étirant sur plusieurs centaines d’hectares et qui accueille déjà plus d’une quarantaine d’entreprises. Ici, la visite sera ponctuée de quelques arrêts notamment chez TRACTAFRIC (montage des engins de BTP), ASPAC (adduction d’eau), ACC (usine de transformation du cacao), SEPBC (bois et dérivés).

A chaque arrêt les responsables de chacune de ces entreprises se feront l’honneur de présenter leurs structures respectives et d’expliquer le rôle de chacune d’elle dans la dynamique des actions engagées en faveur du territoire de Kribi en particulier et de l’Océan en général. A la grande satisfaction du Préfet qui, une fois de plus, promettra de veiller à ce que toute difficulté susceptible de survenir et d’entraver le bon fonctionnement du port soit levée, pour ce qui le concernera.