Transport terrestre des marchandises, Le GTTC met le cap sur Kribi

La première réunion préparatoire en vue de l’installation du groupement au port de Kribi s’est tenue le 18 août dernier par visioconférence.

« Déploiement du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC) sur la place portuaire de Kribi : Comment y parvenir ? » Voilà ainsi libellé le fil conducteur de la visioconférence tenue le mardi 18 août dernier, entre les responsables du GTTC et ceux du Port Autonome de Kribi (PAK). Une séance de travail qui a permis aux transporteurs de rappeler la difficulté majeure à laquelle ils sont confrontés, notamment le coût de transport Kribi-Douala. Le GTTC indique que le départ ou le retour se fait généralement à vide, ce qui est un véritable frein à même de décourager plus d’un.

Ibrahima YAYA, le Président du GTTC, en reconnaissant qu’aucun début n’est facile exhorte ses pairs à poursuivre leurs efforts en envoyant quelques camions à Kribi. Des dispositions ont été prises par le Groupement pour les facilités d’accueil, de restauration et d’hébergement des conducteurs. Concrètement, on retient que dès le 3 septembre 2020, une première flotte d’une vingtaine de véhicules appartenant aux membres du groupement sera disponible dans la zone portuaire de Kribi, pour faciliter le transport sur petites distances (quai -parc ; quai-entrepôt-Kribi), mais aussi vers Douala, voire Yaoundé. Une décision que le PAK accueille avec beaucoup de plaisir.

Aussi, Michael MAMA, Directeur de l’Exploitation (DEX) du PAK encourage le GTTC à mettre en place une bourse de fret en ligne, qui facilitera le rapprochement de leur offre aux besoins des chargeurs, et permettra aux transporteurs d’être dans de meilleures positions pour négocier ces coûts. L’on n’a pas manqué de faire le point de la situation concernant la traversée des corridors. A ce sujet, Ibrahima YAYA explique qu’il est important de noter qu’il y a un léger changement, dans le bon sens. Selon le Président du GTTC, « la mission récemment conduite sur les corridors par le Secrétaire Général de Port synthèse a porté ses fruits. Mais, la mise en œuvre des recommandations, reste attendue », regrette-t-il.