Des infrastructures modernes et compétitives
  • Accueil >
  • RICC >
  • Des infrastructures modernes et compétitives

Les deux terminaux (conteneurs et polyvalent) offrent au Port de Kribi de présenter aux armateurs des conditions d'exploitation parmi les plus compétives du Golfe de Guinée.

Le Terminal à conteneurs

Terminal à conteneurs - Juin 2021

Le terminal à conteneurs est certainement, mieux que tous les autres, celui qui incarne l’ambition et la force de caractère conférée au Port de Kribi, depuis le départ, à savoir, être le point de référence à partir duquel se reconstruira l’économie camerounaise et sous-régionale des prochaines années. Car, toute l’équation est là, pour cette architecture que l’on présente comme l’un des projets majeurs du septennat des « Grandes réalisations » du Président Paul Biya. Kribi Conteneurs Terminal (KCT) entend en effet faire de cet endroit, une plateforme portuaire et logistique incontournable dans la sous-région Afrique centrale et même dans le reste du Golfe de Guinée. C’est dans cette optique que l’infrastructure a été dimensionnée et construite.

Grâce à ses infrastructures de premier ordre, dont notamment des quais fondés à -16 mètres de profondeur, le terminal à conteneurs qu’exploitera désormais le consortium KCT est capable d’accueillir des navires d’une envergure inédite en Afrique occidentale et centrale, pouvant atteindre 400 mètres et emporter quelques 100 000 tonnes de produits. Il dispose en outre d’outils modernes et performants, notamment en matière d’aide à la navigation, et de manutention. Conformément au cadre législatif et règlementaire portuaire national, le Port de Kribi a concédé cette activité à KCT qui regroupe des opérateurs à la réputation et à l’expertise reconnues internationalement, afin d’assurer la qualité des prestations rendues. La combinaison de la qualité des infrastructures et du savoir-faire des opérateurs retenus, devrait ainsi garantir aux navires et aux marchandises transitant en son cœur, un service aux meilleurs standards internationaux.

Le terminal à conteneurs offre ainsi les services et équipements suivants :

  • Un linéaire de quai : 394 mètres
  • un atelier d’entretien et de maintenance d’équipements
  • Deux (02) portiques de quai post-panamax (STS)
  • Cinq (05) portiques de parc (RTG)
  • Une aire d’entreposage des conteneurs d’une superficie de 14 Ha
  • Quatre (4) stations de pesage aux guérites d’accès terrestre de l’enceinte portuaire
  • Une productivité pouvant atteindre le seuil de 350 000 EVP/an

 

Le Terminal polyvalent

De promesses et d’espérance

Le Terminal polyvalent du Port de Kribi est capable de traiter une large gamme de familles logistiques de gargarisons, avec accueil référencé pour plusieurs types de navires.

Le Terminal polyvalent désormais exploité dans un dispositif de contrat à régie indirecte depuis la signature formelle du contrat avec l’entreprise Kribi Port Multiple Operators (KPMO), le 09 juillet dernier. Il s’agit de l’une des composantes infrastructurelles essentielles issue de la première phase de construction du Port en eaux profondes de Kribi. Cette plateforme logistique a été construite suivant le mode de commande clé-en-mains et est dédiée à l’accueil des navires et marchandises d’une variété étendue. Ce terminal apporte une souplesse d’exploitation à un port dont la vocation initiale, était d’être un port industriel, composé des terminaux spécialisés accueillant principalement les marchandises de masse issues des filières agricoles et minières. Il constitue dans l’approche conceptuel du PAK, une sorte de baromètre indiquant la tendance à la spécialisation pour les autres terminaux à construire dans le futur, selon que certains courants de trafics susceptibles d’y transiter, atteindront des proportions culminantes en termes de quantité ou d’incompatibilité manifeste avec les autres trafics (cas des cargaisons pulvérulentes, abrasives impactant sur la valeur marchande ou d’usage des autres cargaisons).

Ce terminal est conçu pour des navires de référence de 70000 TPL. Sa longueur de quai est de 265 m, pour une profonde de -16 m. A l’une des extrémités se trouve un poste roulier à rampe fixe. Sa superficie totale est d’environ 12 Ha et la superficie de l’entrepôt d’environ 4 000 m². Sa ligne d’accostage comprend 2 grues mobiles sur rail pour les opérations de chargement et de déchargement ainsi qu’un terminal doté des équipements de parcs (Tracteurs, Remorques, Grues mobiles). Il s’agit là d’une superstructure qui rend possible une manutention mécanisée. Par ailleurs, ce terminal répond aux normes ISPS (accès sécurisés et sous vidéo surveillance)

Le Terminal polyvalent du Port de Kribi est capable de traiter une large gamme de familles logistiques de gargarisons, avec accueil référencé pour plusieurs types de navires, dont des vraquiers (pétroliers, GNL, minéraliers, céréaliers, des navires polythermes (reefers), des navires spéciaux : car-ferries, grumiers, des cargos conventionnels, des porte-conteneurs, des rouliers, des porte-barges, des navires de servitudes et bien d’autres encore.

 

EQUIPEMENTS PARTAGES

Les deux terminaux possèdent en commun les équipements suivants :

  • Des rails de roulement des portiques de quai
  • Une clôture aux normes du Code ISPS (dimensions de la clôture, matériaux de construction) autour des espaces de production des services portuaires
  • Un réseau routier à l’intérieur du port qui couvre 233.686 m2 de voies navigables comprenant une route en béton et en pavés
  • Une station de sapeurs-pompiers équipée de : 2 réservoirs de 500 m3, 2 pompes électriques et une (01) pompe diesel pour assurer un débit de 80 l/s pour les magasins du terminal polyvalent et 50  l/s pour le terminal à conteneurs, 1 pompe jockey et 1 réservoir pressurisant pour maintenir une pression de 4 bars dans le réseau
  • Une unité de pompage et de traitement d’eau potable comprenant 4 forages d’une profondeur de 60 à 70 m chacun : Q = 10 m3/h, HMT = 30 m, Puissance = 4 kW, le principe d’utilisation des forages est 2 en marche et 2 en stand-by, une station d’épuration des eaux usées;
  • Un système d’alimentation en énergie électrique comprenant une centrale électrique (3 groupes électrogènes Diesel dont 2 mis en marche et le 3e prévu pour le secours : puissance unitaire 3 250 kVA/ 2 600 kW COP, Tension 10 kV, Fréquence 50 Hz et vitesse de rotation : 1500 tr/min) et des postes électriques SS1 et SS2
  • Un système d’éclairage des aires d’opérations composé de :
    • 15 mats de hauteur 35 m pour l’éclairage des zones de stockage, équipés de projecteurs 1000 et 2000 W. La gestion de l’éclairage de ces mats se fera à travers un ordinateur de supervision installé dans le bâtiment administratif ; 2 mats de hauteur 20 m pour l’éclairage de la zone située à l’arrière de South Revetment ; Lampadaires pour l’éclairage des routes dans le port :
    • 65 lampadaires de hauteur 8 m, équipés de lampe de puissance 250 W ;
    • 20 lampadaires de hauteur 10 m, équipés de lampe de puissance 400 W.