HACKATHON : Paiement électronique comme solution gagnante

L’offre de INNOVATIVE CLAN, équipe de quatre étudiants de l’Université de Buea, a été plébiscitée samedi 27 mars dernier par le jury de la première édition du marathon de hackers, organisé par le Port Autonome de Kribi.

Happy end, des acclamations et congratulations à tous vents. En cette fin d’après-midi, samedi 27 mars dernier au Lagon hôtel de Kribi, l’on était fiers et unanimes (compétiteurs ; partenaires ; mécènes ; médias et autres) : la première édition du hackathon portuaire organisé par le PAK est un franc succès ! 142 candidatures enregistrées (des étudiants en majorité) ; 35 demi-finalistes ; 10 finalistes et enfin, six gagnants ou lieu de trois, tel qu’initialement prévu. Selon Jean Marcel BELINGA BELINGA, président du jury et par ailleurs Directeur des Systèmes d’information et de la Documentation (DSID) du PAK, « autant l’équipe championne a tout de suite mis le jury d’accord, autant l’on a eu du mal à départager un lot des cinq équipes, tellement leurs offres étaient réalistes, ingénieuses et aussi intéressantes les unes que les autres ».

Le classement des trois meilleures équipes a néanmoins été fait au niveau du jury et porté à l’attention de l’organisateur en chef, Patrice MELOM, Directeur Général du PAK qui, séance tenante, a décidé de primer également trois équipes suivantes, portant ainsi à six, le nombre de gagnants du hackathon.

Sur la première marche du podium, INNOVATIVE CLAN, groupe de quatre étudiants de l’université de Buea. Pour le passage devant le jury, leur dress-code, uniforme jusqu’aux coiffures, en disait déjà long sur le sérieux des camarades (deux filles et deux garçons). S’appuyant sur le besoin de réduction de la pénibilité des clients et usagers du port, INNOVATIVE CLAN propose une solution de paiement et de suivi des activités via le numérique, à travers un portail unifié. Un système réaliste et très avancé en termes de mise en œuvre, pouvant générer automatiquement toutes les statistiques de paiement par jour, semaine et mois. Le jury a salué le concept, le travail déjà abattu et l’engagement de cette équipe, désormais partenaire du PAK. En plus, elle a reçu des mains du DG PAK, un chèque géant d’un million de F CFA.

Sur la deuxième marche, GEO ADVANTAGE remporte 500 000 F CFA pour un projet basé sur la production et l’installation des capteurs IOT (objets connectés), visant le suivi en temps réel de la position des véhicules, des personnes et des biens à partir d’un tableau de bord. Ce qui devrait réduire les embouteillages et donc, la pénibilité des usagers du port.

A la troisième place, TEAM BOLORE empoche 300 000 F CFA pour une application reposant sur des EDI (échanges de données informatisées) entre les différents acteurs de la chaîne logistique, afin d’améliorer la connexion et la circulation de l’information. NASHMA  ; EXCELOGISTICS et TECHIES BOT se sont greffées au pied du podium et recevront une gratification du PAK. Mais tous rêvent déjà du prochain hackathon portuaire.

Français